Accueil / Le projet

Le projet

"La sensibilisation et la compréhension mutuelle entre les deux communautés."

L’application mobile « Chassé&Croisé » offre une solution innovante pour promeneurs et chasseurs, favorisant la coexistence harmonieuse de ces deux activités en plein air.

Grâce à sa technologie, Chassé&Croisé permet aux utilisateurs de localiser facilement et en temps réel les zones de chasse à proximité, garantissant ainsi la sécurité de tous les participants.

Orientée chasseurs

L’application permet aux chasseurs de signaler leurs zones de chasse, réduisant le risque de confusion ou d’incidents.

Les alertes en temps réel permettent de prévenir dés qu’un individus rentre dans la zone afin de sécuriser le périmétre.

Elle fournit des outils pour la gestion durable de la faune et la mise en place de zones de chasse responsables.

Cette application repose sur une responsabilité mutuelle entre tous les usagers de la fôret.

Orientée promeneurs

Pour les promeneurs, Chassé&Croisé offre la tranquillité d’esprit en permettant de planifier les randonnées, en évitant les zones de chasse actives, garantissant une sortie en plein air plus détendue.

L’application fournit des informations sur les heures de chasse, les zones de sécurité, une cartographie poussée et des alertes en temps réels selon la zone traversée.

Le porteur du projet : MLT Nature et Michael Albié

« Une application mise au crédit de MTL Nature et d’un chasseur, désireux de permettre aux amoureux de la nature de pouvoir cohabiter, avec un maximum de sécurité et de respect. »

Depuis toujours, Michael a développé une passion pour la chasse, suivant ainsi les traces de son grand-père et de son père. À l’âge de 16 ans, armé de son permis et de son fusil, il a commencé à chasser dans la campagne de Dordogne, poursuivant les sangliers à travers les montagnes pendant vingt-six ans.

Cependant, un jour, Michael a réalisé que sa femme n’osait pas sortir en forêt de peur de rencontrer des chasseurs. C’est alors qu’il a décidé de créer une application pour combler ce fossé entre les chasseurs et les promeneurs. Convaincu de la nécessité d’informer, il a lancé ce projet en parallèle de son travail dans les travaux publics.

« Il y a assez de place pour tout le monde ici. Il faut améliorer la chasse et améliorer aussi la sécurité pour les promeneurs, sinon nous finirons par tout bloquer. »

L’application est gratuite pour les promeneurs, tandis que chaque société de chasse qui s’inscrit doit payer une cotisation de 4,99 par an.

Michael Albié a d’abord testé l’application avec sa propre société de chasse. Christian, un membre de 76 ans qui héberge le siège de l’association sur sa propriété, ne comprend pas entièrement le système de l’application, mais il est fier de son impact sur la sécurité.